Référendum : Le « oui » de Jo Dioumy Moubassango sonnerait comme une trahison pour son parti ?

Le député de la transition est la seconde personnalité de l’UDIS, après le président de ce parti, Hervé Patrick Opiangah. En tout cas, c’est ce que l’on peut penser au regard de la notoriété de l’ancien animateur de la très célèbre radio Top FM, ancien conseiller du président, ancien porte-parole du PDG, ancien rapporteur général du conseil municipal et même ancien élu du 1er arrondissement.

Très tôt, le député a déclaré soutenir le « oui », alors que son président de parti, HPO, se terrait dans un silence de cathédrale, cachant mal son malaise face au projet constitutionnel porté par le CTRI et le gouvernement de la transition.

Coup de théâtre : contre toute attente, le leader de l’UDIS, Hervé Patrick Opiangah, a déclaré ne pas soutenir la constitution dans un meeting organisé à la chambre de théâtre jeudi dernier.

L’appel a voté « oui » au référendum de Jo Dioumy Moubassango pour la venir du Gabon sonnerait-il comme une trahison au sein de l’UDIS qui a donné sa position du « non » pour le référendum ?

De son côté, le député de la transition Jo Dioumy Moubassango a été intégré dans la coordination de la province de l’Estuaire, ce qui n’a pas été du goût de son parti, qui n’avait jusque-là rien dit. Jo Dioumy a multiplié les causeries et meetings et a appelé à voter « oui » à ce projet de constitution, sur le terrain et sur les réseaux sociaux.

Cette situation fragilise le parti. D’un côté, il y a le député qui soutient farouchement le « oui » et, de l’autre côté, le président du parti qui demande de voter « non ». Ces deux positions étant irréconciliables, on s’attend à des mouvements dans les prochaines semaines.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *