L’Association Réconciliation, par la voie de sa Présidente Claudine Aïcha Tsoumbou, a appelé les hautes autorités de la République à mettre en place une Commission dénommée « Commission vérité, justice, réparation et réconciliation » avant l’élection présidentielle du 12 avril prochain au Gabon, c’était au cours d’un point de presse qu’elle a organisé mercredi dernier à Libreville. Cette Commission devrait empêcher les débordements des violences poste électorale dans notre pays, tout en se rappelant des évènements malheureux du 31 août 2016.
La Présidente de l’Association Réconciliation a exhorté les candidats et les leaders politiques de ne pas répéter les mêmes erreurs des années précédentes. »Stop aux violences politiques, une goutte de sang ne doit pas couler, plus jamais ça, nous voulons accompagner tous les candidats en qualité de victimes des évènements de 2016, pour que notre histoire serve de leçon et de modèle aux générations futures, » a t _ elle déclaré.Elle a également sensibilisé la Jeunesse sur la nécessité de voter, qui est un devoir civique, mais à condition de ne pas se laisser instrumentaliser par les hommes politiques. Voter c’est bien mais il faut savoir qui voter et pourquoi voter ?
Selon elle, les survivants des évènements de 2016 se sont constitués en collectif le 7 septembre 2023 pour se faire attendre. Ils ont à cet effet adressé des correspondances à toutes les Institutions de la transition, ils ont été reçus par les différentes personnalités de ces Institutions, sauf la Présidence de la République.
. JCB