TRANSITION : Le Ministre De L’intérieur Et De La Sécurité Fait Le Point Sur La Composition De L’ACER

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a fait le point sur la composition des membres de l’Autorlté de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), c’était à la faveur d’une déclaration de presse qu’il a organisé mercredi à Libreville.

Le 5 février dernier, a t _ il déclaré, le Ministère de l’intérieur et de la sécurité lançait un appel à candidature pour la désignation de neuf membres devant composer l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER).

Du 6 au 16 février 2025, le Ministère de l’intérieur et de la sécurité a enregistré 256 candidatures dont 50 femmes et 206 hommes. Il convient de rappeler que les postulants devraient remplir plusieurs conditions, parmi lesquels : être de nationalité gabonaise, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale.

Au terme de l’examen de 256 candidatures enregistrés, une présélection de 30 dossiers a été faite, à savoir : 11 femmes et 19 hommes âgés de 41 à 75 ans.

A l’issue d’une autre sélection comprenant notamment des enquêtes de moralité, une liste de neuf membres de l’Autorlté de Contrôle des Élections et du Référendum a été retenue. Il y a lieu de préciser qu’en respect de l’article 35 du code électoral, ont été d’emblés retirés, les dossiers des membres des institutions constitutionnelles.

Un délai de 48 heures est consenti aux candidats non retenus qui le souhaitent pour formuler un recours gracieux devant le Ministère de l’intérieur et de la sécurité. Les recours enregistrés seront connus dans un délai de deux jours et les décisions notifiées aux requérants.

Passé ce délai, les candidats retenus feront l’objet d’une nomination par décret du Président de la République, conformément aux dispositions de l’article 32 du code électoral et prêteront serment en respect des mêmes dispositions.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *