Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril de l’année courante, les médecins constituant le collège électoral devront prêter serment devant la cour Constitutionnelle demain 26 février, une étape obligatoire et importante prévue par la loi organique en République gabonaise.
Le pays avant à pas de géant vers l’ultime étape de la transition. Le Gabon qui aspire sans doute au retour à l’ordre Constitutionnel, demeure admiratif du respect des lois, encore de plus belle, lorsqu’on évoque l’élection de son N°1.
Après la révision et mise à jour du fichier électoral, on avance pei à peu vers les choses des plus sérieuses. Demain 26 février 2025, il est prévu la prestation de serment des médecins affectés au collège électoral de l’élection présidentielle d’avril prochain.
Dans une déclaration de presse faite ce jour par le ministre gabonais de l’intérieur et de la sécurité, ledit collège prêtera serments devant la haute cour d’ici demain jeudi 26 février 2025. Il s’agit notamment de:
-Ayo Bivigou Elsa, cardiologie,
-Professeur Gaudon Mbethe Guy Leonel, médecin interne;
-Professeur Sima-Zue Adrien , Anesthésie-Réanimation ;
-Docteur Moussavou Cédric, Neurologie ;
-Docteur Mbadinga Nzamba Ghislain, Urologie;
-Ngosso Tombit Dexter, Psychiatrie.
<<Cette étape est prévue par l’article 170 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République gabonaise>>, précisait le communiqué du ministère de l’intérieur et de la sécurité.
Précisons que le collège est désigné par le bureau des deux chambres du parlement, après avis de l’ordre des médecins conformément à l’article sus cité. Ce collège est chargé d’évaluer les aptitudes physique et mentale des candidats à la course au fauteuil présidentiel.
Une étape cruciale qui constitue la première étape des candidats déjà déclarés, qui vient aider le peuple à élire un candidat en bonne santé, ou à éliminer ceux présentant des tares de ce côté .