Débuté depuis un mois, le programme du chemin de croix a pris fin vendredi par les louanges, l’adoration et la parole de Dieu à la paroisse Saint Michel de Nkembo. C’était une grande joie et surtout une grande meditation de l’église toute entière et en particulier la paroisse Saint Michel, de passer ce temps fort du vendredi saint, à travers le dernier chemin de croix qui englobe l’humanité, les souffrances de notre vie.
Dans son homélie, le Vicaire de la paroisse Saint Michel de Nkembo, Père Paul Ges Tounou a résumé les paroles de Jésus Christ prononcées à la croix de Golgotha.
Première parole : « Père, pardonnes leur, car ils ne savent pas ceux qu’ils font » ; deuxième parole : « J’ai soif » ; troisième parole : « mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné? » ; quatrième parole : « en vérité, avec moi tu iras au paradis ; cinquième parole : « femme, voici ton fils, et fils, voici ta mère, il s’agit de Marie avec Jésus ; sixième parole : » tout est accompli » ; enfin, septième parole : « entre tes mains, je remets mon esprit ».
La paroisse Saint Michel de Nkembo a également célébré « Jeudi saint » qui a permis à tous les prêtres, de rendre grâce à Dieu, parce que le Jeudi saint nous rappelle l’institution par Jésus, notre Seigneur, de l’eucharistie, et les prêtres sont associés à ce ministère pour aider les fidèles à être présent, parce que Dieu lui _ même est présent dans notre vie, c’est une manière de célébrer l’anniversaire de la sainte scène.
Le Curé de la paroisse Saint Michel de Nkembo, Père Christian Aurèle Ngouedi a tenu à préciser que l’eucharistie c’est une grâce pour toute l’église et le monde entier, parce que Jésus ne vient pas seulement pour l’église catholique, mais pour tout le monde, il est venu pour sauver l’humanité entière.
Le Curé a dans son homélie, insisté sur la présence du prêtre dans une communauté comme un don de Dieu. Qu’il soit Blanc ou Noir, le prêtre est avant tout, un don de Dieu et le peuple est invité à l’accueillir, à l’aider à être vraiment prêtre au service de tous, et à servir Dieu avec amour, à servir les autres avec joie.
JCB