C’est un week-end assez chargé pour les ressortissants de la Communauté Ungum du Canton Leyou du district de Matsatsa à Lastourville dans la Province de l’ Ogooué-Lolo.
En effet,depuis le 30 aout 2023, ces compatriotes qui se sont souvent plaint des discriminations politiques n’ont cessé de saluer l’eviction du régime Bongo père et fils qui les a maintenant, grâce aux intermédiaires sectaires et tribalistes, loin de la gestion de la chose publique.
La grande retrouvaille entre fils et filles de cette Communauté au regroupement de villages Malanga n’ est donc pas un simple fait festif,mais un moment de reflexion pour elle,afin de se déterminer en rapport avec les enjeux de l’ heure.Cette mobilisation des troupes a lieu en prélude à l’ élection présidentielle d’avril 2025 à laquelle le Général Brice Oligui Nguéma est candidat.
Pour démonter à l’opinion son soutien au Général bâtisseur,la communauté ungum le manifeste par une marche de soutien à sa candidature .
Ce sont donc près de 3000 marcheurs qui ont scandé des slogans à la gloire du Général Oligui Nguema,le Libérateur et le Bâtisseur à qui ils ont promis un vote sans faille dans un district où ils sont démographiquement majoritaire dans l’ espoir de leur propre libération.