Gabon/littérature fiscale : l’auteur Zoua-Ondo appelle les investisseurs à saisir les opportunités d’affaires au Gabon et donne des conseils pratiques.

Une analyse profonde sur les questions liées au monde des affaires au Gabon vient de voir le jour; l’ouvrage se positionne en guide pour tout investisseur séduit par le monde des affaires au Gabon, terre d’opportunités.

Un nouveau bébé vient de voir le jour dans le monde fiscal gabonais. Ce samedi, 15 mars à Libreville, une cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé <<Investir au Gabon, mettez la fiscalité de votre côté>>, s’est tenue à la chambre de commerce du Gabon. La cérémonie a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités du monde fiscal du pays, parents, amis et connaissances, venus prendre part à ces moments riches en enseignements.

L’ouvrage se veut une aide pour des investisseurs. Il offre des conseils pratiques et des solutions adaptées, pour dompter les écueils fiscaux des entreprises locales et internationales, afin d’atteindre au mieux, les objectifs fixés par l’entreprise, non sans se conformer au code fiscal local. Ce dernier tant décrié par les investisseurs surtout locaux, vient de trouver une défenderesse en la personne de Madame Hélène Zoua-Ondo, qui fait largement la promotion de l’espace économique gabonais, et vante ses opportunités d’affaires.

<<J’explique aux investisseurs de venir au Gabon parce que c’est une terre d’opportunités[…], la fiscalité n’est pas seulement une obligation qui plombe les entreprises comme ils ont tendance à le croire, c’est aussi un levier qui permet à un État de mieux asseoir son économie. Il peut y avoir une entente entre les entreprises et l’Etat pour le meilleur du Gabon>>, explique t-elle au micro de notre rédaction.

Le meilleur du Gabon qui passe sans doute par le meilleur des entreprises, gage d’un partenariat gagnant-gagnant, nécessite en effet des prises de parole telle celle de ce jour. L’auteur présente les enjeux liés à l’optimisation fiscale, aux invitations pour les secteurs stratégiques et à la gestion des risques fiscaux, tout en valorisant les réformes susceptibles d’améliorer considérablement le côté attractif du pays. Il s’agit d’un guide pour toutes personnes intéressées par le monde des affaires du Gabon, lequel monde pourrait paraître nébuleux et sans repères pour celles et ceux qui s’y aventurent sans maîtrise aucune du monde fiscal qui le régule. L’auteur offre des solutions innovantes à tous nécessiteux, dans un bijou de 206 pages paru aux éditions Véritas.

Madame Hélène Zoua-ONDO est une juriste d’affaires, fiscaliste, conseil fiscal agrée CEMAC et directrice du cabinet fiscal Fisc-Consult depuis 2006. Elle fut inspecteur principal des impôts, directeur général adjoint des domaines d’enregistrement et des timbres, conseiller du directeur général des impôts , conseiller du ministre en charge de l’Habitat, administrateur à Gabon Telecom SA, et à Libertis SA ; à côté d’autres engagements liés à la lutte pour les droits et le bon fonctionnement du monde des affaires au Gabon.Pur produit de l’école nationale des impôts de Clermont-Ferrand, de l’école des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal au Canada, de l’université de Paris XIII Sorbonne, de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne; elle incarne ce jour une figure emblématique née d’un bagage intellectuel couronnée par une expérience professionnelle qu’elle transmet ce jour aux générations futures via cet ouvrage.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *