Portrait:Qui est Alex Euv Moutsiangou ?

Né le 7 novembre 1968 à Lastoursville, dans la province de l’Ogooué Lolo, Alex Euv Moutsiangou obtient son Baccalauréat , série B au lycée d’État de Koulamoutou en juillet 1989.

En juin 1996, il obtient la Maîtrise en sciences économiques à l’Universite Omar Bongo de Libreville, puis il intègre l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

En octobre 1998, il prête serment devant la Cour des comptes pour servir en qualité de Magistrat.

De 1998 à 2006, il exerce tour à tour les fonctions d’Auditeur et d’Auditeur Supérieur, puis celle de Conseiller Référendaire de 2006 à 2008.

En mars 2008, il est mis en position de détachement à la faveur de sa nomination en qualité de Directeur de cabinet du Ministre du logement, de l’habitat et de l’urbanisme, puis du Ministre du commerce et de la promotion de l’industrie Chargé du NEPAD.

En décembre 2009, il réintègre la Cour des comptes en qualité de Conseiller Référendaire.

De 2011 à 2018, il exerce les fonctions judiciaires de Conseiller Maître.

En 2018, il est promu Président de chambre à la Cour des comptes, fonction qu’il exerçait jusqu’à ce jour.

A la faveur du Conseil supérieur de la magistrature, en sa session du 12 septembre 2025, il est promu aux hautes fonctions de Premier Président de la Cour des comptes.

Alex Euv Moutsiangou est Chevalier dans l’Ordre National de l’Etoile Équatoriale et Expert du Système des Nations Unies en matière de contrôle des finances publiques. Humaniste, il est marié et père d’une nombreuse famille.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *