Le Premier Président de la Cour des comptes du Gabon, Alex Euv Moutsiangou a pris officiellement ses fonctions lundi au Palais de Justice de Libreville, en présence du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Conseil supérieur de la Magistrature.
C’est avec la respectueuse considération d’un Agent public de l’État et du Citoyen reconnaissant que le Premier Président de la Cour des comptes a adressé ses vifs remerciements au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour le privilège qu’il l’offre de servir notre pays dans les hautes fonctions à l’issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature en sa session du 12 septembre 2025.
Alex Euv Moutsiangou a à cette occasion, rappelé le rôle de la haute juridiction en charge du contrôle des finances publiques.
En qualité de Juge, a t _ il précisé, la Cour des comptes juge les comptables et les ordonnateurs, ainsi que toute personne qui détient irrégulièrement l’argent public.
En qualité de Conseil du Gouvernement et du Parlement, a t _ il ajouté, la Cour des comptes, par ses contrôles, formule des recommandations qui constituent des outils d’aide à la décision dans la conduite des politiques publiques et la mission Constitutionnelle de contrôle et de législateur des députés et des sénateurs dans le domaine spécifique des finances publiques.
La gouvernance de la Cour des comptes va reposer sur sept piliers fondamentaux, savoir : la fidélité à la République ; la loyauté ; l’ouverture et l’humilité ; l’indépendance du Juge ; la compétence ; la diligence dans l’exécution des missions ; la collégialité des décisions.
JCB
