Comme prévue par la loi, la rentrée des Cours et Tribunaux qui marque la rentrée judiciaire a eu lieu le lundi 6 octobre 2025, premier lundi du mois d’octobre. L’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de Président du Conseil supérieur de la magistrature.
Au cours de cette cérémonie, le Premier Président du Conseil d’État, Mme Andréa Apoungo veuve Amvane a dressé le bilan de l’année judiciaire 2024 _ 2025.
Au total, depuis octobre 2024 selon le rapport des inspections, l’ensemble des juridictions a reçu 27.605 nouvelles procédures, contre 36.749 l’année dernière, soit : Hautes Cours 1728 ; Cours d’Appel 3705 ; Tribunaux 22172. Ces nouvelles procédures se sont ajoutées à celles anciennement pendantes. Ce sont ainsi 26.118 dossiers qui ont été traités, contre 33.745 l’année dernière, soit : Hautes Cours 898 ; Cours d’Appel 2630 ; Tribunaux 22.590.
S’agissant de la nouvelle année, le Premier Président du Conseil d’État, Mme Andréa Apoungo a tenu à préciser que cette nouvelle année judiciaire s’ouvre dans un contexte particulier en raison des élections locales qui viennent de se dérouler. A ce titre, dans le cadre du contentieux des élections des membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux, a t _ elle indiqué, des recours vont être enregistrés au sein des tribunaux administratifs, c’est l’occasion de nous souvenir que le Juge accomplit son office en étant persuadé que son seul rempart réside dans le strict respect de son serment, il s’est engagé à remplir ses fonctions en faisant preuve de probité et sérieux, et en respectant scrupuleusement la loi.
JCB
