Politique/ présidentielle : Oligui Nguéma va aux présidentielles sous la bannière du « mouvement des bâtisseurs »

Le Président de la transition vient de procéder au dépôt de sa candidature auprès du ministère de l’intérieur et de la sécurité, il a annoncé la création dans un futur proche d’une plateforme politique nommée « le mouvement des bâtisseurs ».

Moins d’une semaine sinon cinq (5) jours après l’annonce de sa candidature, le président de la transition a répondu ce jour à une exigence formelle à laquelle doivent se prêter tous les candidats à la course à la présidence : le dépôt de dossier physique auprès des autorités compétentes.

Un pas crucial pour celui qui était il y’a peu de temps, le général de la Garde Républicaine gabonaise. Alors que beaucoup s’interrogeaient sur quelle bannière politique le numéro un gabonais se présenterait à la face des gabonais en tant que candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain, il vient d’annoncer la mise en place d’une plateforme de soutien à sa candidature ; néanmoins, pour l’heure, il se présente en indépendant.

<<Je pense qu’à l’heure actuelle, il n’y ait pas de raison à créer un parti, le temps ne nous le permet pas ; mais comme tous les autres, j’irai en indépendant. Je mettrai en place une plateforme que nous allons appeller « le mouvement des bâtisseurs »>>, expliquait-il à la presse locale.

Certains ont vu le coup venir faisant allusion au passage du statut d’association à celui d’un parti politique de la plateforme associative Ossimane, la nouvelle a très vite été démentie par la cellule Communication du candidat. Le lancement de cette plateforme à laquelle l’adhésion du plus grand nombre est attendue, confirme la nécessité pour le chef d’État de poser son bagage politique au sein d’une bannière bien déterminée.

L’association Ossimane serait-elle en train de se muer peu à peu en parti politique auquel le président de la transition adhèrera après les élections présidentielles ? Là demeure une importante interrogation à côté de bien d’autres.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *