Le Président de la transition Le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma a lancé les travaux de l’axe Bifoun-Lambaréné, un tronçon de 70 km bitumé de plus pour le bien être de la localité.
La communication émane du ministère des travaux publics. Peu après le lancement des travaux du nouveau pont d’Ebel-Abanga, le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma a procédé au lancement officiel des travaux du tronçon liant la ville de Bifou et la capitale provinciale du Moyen-Ogooué.
En effet, Vieille de 15ans, c’est dans les années 90 que ce tronçon a été bitumé par la société Dragages Gabon. Dans le cadre de la valorisation des infrastructures routières nationales, le CTRI a à l’instar de bien d’autres chantiers, lancé celui-ci, afin de répondre valeureusement aux attentes des populations gabonaises en général et du Moyen-Ogooué en particulier.
La cérémonie de lancement a vu la présence du Premier Ministre chef du gouvernement de la transition Raymond Ndong Sima, du Ministre des Affaires Sociales, du Général de Division Flavien Nzengui Nzoundou, Ministre d’Etat, Ministre des travaux publics et une originaire de la localité, Mme Nadine Nathalie Awanang épse Anato.
Gervais MEDI TSOKA, Directeur Général des Infrastructures de Transport (DGIT) au Ministère des Travaux Publics que la société adjudicataire devra s’occuper des zones sévèrement détériorées, en procédant à un renouvellement intégral de la structure routière.
Cela comprend la couche de forme en matériaux latéritiques, la couche de fondation en gravier concassé, la couche de base avec de la grave bitume et, enfin, la couche de roulement en béton bitumineux.
Dans les zones présentant moins de détérioration, l’entreprise entend renforcer l’infrastructure déjà en y ajoutant une touche de renouveau.
Le projet qui devra générer près de 500 emplois directs, entre dans le cercle de ceux entamés par le CTRI, dans le but de moderniser les infrastructures moribondes, pour cause principale, la date limite de vie pour la plupart.
Rappelons que la société adjudicataire dudit chantier, dispose d’un délai d’exécution de deux ans, au-delà duquel aucun retard ne sera toléré. Les habitants de cette partie du pays devraient jubiler au rythme d’une route bien plus praticable qu’avant.