Le Représentant du Président américain Donald Trump, en sa qualité de Conseiller spécial pour l’Afrique, a été reçu par le Président gabonais; en dehors des félicitations transmises, les deux personnalités ont échangé sur une collaboration bilatérale intensifiée à l’air de la Vème République.
La Vème République gabonaise, nouvellement installée dans ses fonctions régaliennes, ce sont des symboles à n’en point finir. Donald Trump, connu pour sa détermination en faveur de la démocratie et la justice a finalement porté un regard emprunt de symbolisme au Président gabonais. Élu à plus de 90% au suffrage universel direct, le plébiscite électoral retententit bien au delà de la sous région.
En effet, le 04 juin courant, le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu le Conseiller spécial pour l’Afrique du n°1 des États- Unis d’Amérique. Au cours de leurs échanges, ce sont des horizons florissants pour les deux nations, lesquelles entendent intensifier leur collaboration économique.
<<M. Boulos a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts du Gabon en matière de développement durable en favorisant notamment les investissements privés, la création d’emplois, le transfert de compétences et le développement des infrastructures >>, a notifié le communiqué officiel de la présidence de la République.
La valorisation du secteur économique passe par l’assainissement de ce dernier. Il est donc temps pour les autorités compétentes gabonaises, de faciliter les opérations inhérentes à la création d’entreprises ; mieux pour les nationaux, afin d’offrir un cadre souple à la création d’emplois dans le secteur privé. À l’heure où les deux États expriment cette profonde volonté de dynamiser les partenariats dans les secteurs stratégiques tels que l’énergie, les mines, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’infrastructure, la santé sans omettre la transformation locale, il faut dire que le pays vise une nouvelle ère en terme de développement durable.
Notons déjà cette adulation qui vient de loin, en terme de diplomatie, le Gabon réintègre les rangs des pays démocratiques. Le peuple a su remercier un leader politique et une grande vision, un pragmatisme non accompagné de fanfares; il a surtout protégé la rupture proposée depuis le début de la transition, en sécurisant le pouvoir maintenu entre les mains de Brice Clotaire Oligui Nguéma.