Celle-ci est organisée sous le signe de la valorisation De Notre Patrimoine Culturel et Artistique
Le Gabon célèbre du 27 au 28 mars 2025, les Journées de l’Art et de la Culture, marquées par la prestation des artistes et l’exposition vente de plusieurs associations.
Le Ministre gabonais de la culture et des arts, Dr Armande Longo épouse Moulengui a dans son allocution d’ouverture, déclaré que le caractère solennel de cet événement porte sur la valorisation de notre patrimoine culturel et artistique pour la fin de la transition sous le thème : » Le regard de l’artiste et de l’acteur culturel à l’ère de la transition ».
Au moment où notre pays s’apprête à boucler une partie de son histoire marquée par 18 mois de transition, elle a axé son propos sur les réalisations du CTRI en faveur du Ministère de la culture et des arts.
Au niveau infrastructurel : la construction du nouveau bâtiment du Ministère de la culture ; la construction d’une salle d’exposition ; la construction de la salle des spectacle.
Au niveau social : plusieurs dotations en véhicules et maisons qui ont rendu la dignité aux artistes et acteurs culturels.
Au niveau juridique : l’adoption de la loi sur le statut de l’artiste.
Dès sa prise de fonctions, le Président de la transition s’est engagé à restaurer les valeurs et rendre la dignité aux gabonais. Cet engagement est perceptible par les actions citées et celles qui sont programmées à court terme telles que : la dotation spéciale de 70 000 000 FCFA accordée aux artistes au regard de la modicité des droits d’auteurs estimés à 32 000 000 FCFA et qui n’ont plus été réglés depuis 2023 ; le rapatriement imminent des 90 œuvres de la collection Paul Bory ; l’équipement prochain de la salle d’exposition en chaises et podium pour donner aux artistes un espace d’expression.
S’agissant de la dotation spéciale de 70 000 000 FCFA, le Ministre de la culture et certains de ses collègues ont procédé jeudi à la remise des chèques aux artistes, au cours de la cérémonie d’ouverture des journées d’Art et de la Culture.
JCB