La candidature d’Oligui Nguéma est celle ayant cumulé plus de soutiens jusqu’ici, un fait qui en fait le favori du scrutin ; des cloches et fanfarons ne cessent d’émettre; le candidat saura-t-il sortir de ce tohu-bohu ?
Une des questions qui se posent avec acquittée lors de cette présidentielle est de savoir comment le président de la transition, soutenu par plus de 1500 associations gabonaises, compte sortir du sac à crabes qui s’est progressivement constitué en son nom.
Personnalités politiques, leaders d’opinions, plateformes associatives etc, tiennent chacun à son tour à exprimer ses convictions vis à vis de la politique portée par le CTRI, notamment à travers son candidat naturel Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Toutes ces motions de soutien qui, pour la grande majorité naissent du jour au lendemain, garderont à coup sûr, le regard rivé vers le Président fraîchement élu, en attente des récompenses. Comment Oligui Nguéma compte t-il partager le gâteau Gabon en plus de 1000 morceaux en parts égales ? Saura-t-il remercier ses soutiens sans créer de frustrations?
La question vaut son pesant d’or, autant que celle de savoir si l’adhésion à la plateforme officielle du président n’aurait pas été mieux pensée avec des conditions fermes, de manière à filtrer vigoureusement ses adhérents? Aujourd’hui, chacun pose des actions au nom du soutien au président de la transition dans le but d’être boosté et sauter à l’oeil du N°1 gabonais.
Dans tous les cas, le futur très proche nous le dira, et la nation gabonaise enregistrera une page de plus dans son histoire. Le gèle des activités politiques aura conduit à une meute d’associations, un brouhaha qui ne pond que des allocutions circonstancielles de mêmes titres : soutien à Oligui Nguéma le bâtisseur.