Le CTRI notamment le Président de la transition a procédé hier 27 mars à la distribution de près de 400 taxis Gab+ dont une partie était affectée à l’intérieur du pays notamment à Port-Gentil, une innovation pour le concept qui compte s’étendre davantage.
À l’heure où chaque action posée de part et d’autre par le président de la transition compte pour sa course au palais du bord de mer, c’est près de 400 heureux récipiendaires du programme taxi Gab+ qui s’exaltent actuellement à bord de nouveaux véhicules à usage commercial.
Pour cette dernière dotation, l’expérience s’étend jusqu’à dans l’Ogooué maritime. Sur les 399 véhicules reçus, 75 ont été affectés à la ville de Port-Gentil. Un encrage qui s’annonce dans l’arrière pays dans le but de renforcer le secteur du transport urbain et faciliter au mieux les déplacements des populations.
C’est au camp baptisé Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma a procédé à la cérémonie officielle de remise des clés aux nouveaux bénéficiaires. 399 disponibles à la suite de la première vague des 417 distribuée le 17 octobre 2024 , cumulant un total de 816 véhicules. Une action de plus qui s’inscrit dans une dynamique visant à promouvoir l’entrepreneuriat, à encourager l’insertion professionnelle et à renforcer la participation des jeunes gabonais dans le transport urbain longtemps resté entre les mains des expatriés.
L’initiative qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin compte s’étendre dans les capitales provinciales afin d’y renforcer le transport urbain quelques fois déficitaire. L’ouverture des garages dans les Chefs-lieux de la province du Woleu-Ntem et du Haut-Ogooué n’est pas en reste en vue d’un accompagnement technique et complet des bénéficiaires ; c’est du moins ce que l’on retient du communiqué de presse officiel pondu à cette occasion.