Transport/ Aviation Civile: L’aéroport de Port Gentil de baptisé

C’est une des décisions phares de Conseil des ministres présidé le 20 fevrier 2025 par le président de la Transition. L’aéroport de Port Genti capitale économique du Gabon ne portera plus le patronyme d’Ali Bongo Ondimba.

Comme à l’accoutumée, le communiqué final du dernier conseil des ministres a vu la proposition de certains projets de décrets, dont celui du ministère des transports, inhérent au changement de nomination de l’aérodrome de la capitale économique du Gabon, le patronyme d’Ali Bongo Ondimba raillé à jamais de cette partie de l’histoire.

Ces derniers temps, l’actualité nationale est dominée par des faits politiques, concomitamment aux difficultés sociales persistantes, qui gangrène le quotidien du gabonais lambda. Il convient alors de s’interroger sur l’urgence liée au changement de nomination de l’aérodrome de Port Gentil, passant ainsi de l’aéroport international Ali Bongo Ondimba, à Aéroport international Joseph Rendjambe Issani de Port Gentil. La réponse demeure dans les précisions du communiqué final dudit Conseil des Ministres.

<<Ce projet de décret portant changement de dénomination vise à honorer la mémoire d’une figure marquante de l’histoire de la nation>>, explique t-il.

C’est sans doute dans le processus des baptêmes des édifices publics, en mémoire aux illustres personnalités du pays disparues, que les autorités de la transition ont tenu à proposer ce décret, en hommage à cet illustre homme dont l’œuvre politique, l’engagement pour le progrès social, et la contribution à l’édification de la nation gabonaise, ne suscitent qu’honneur et fierté.

Un signe fils de la province de l’Ogooué Maritime, il faut dire que cette nouvelle dénomination pourrait tomber à point nommé, ce d’autant qu’en tant que vitrine de la province, porte assez bien le nom d’un illustre homme aux multiples facettes, du fait de ces divers engagements dans la construction du pays. Il est vrai que ce changement de patronymes tend à laisser planer un dédain, un règlement de comptes du fait du climat froid dominant entre l’ancien président de la République et les nouvelles autorités en place, mais l’hommage rendu ne demeure pas des moindres.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *