Les filles et femmes Nkodjein du Gabon viennent de se constituer en plateforme associative; cette dernière a effectué sa sortie officielle ce jour à la chambre de commerce de Libreville.
À l’orée des élections présidentielles prévues pour avril prochain, les lignes bougent et les associations se multiplient de plus belle. Cette fin de matinée du samedi 15 février courant, en insistant sur son caractère apolitique, c’est <<l’association Bengoane Benkodjein>> du Gabon qui a effectué sa sortie officielle à Libreville au Gabon, loin des intérêts politiques qui priment actuellement dans l’actualité locale.
Dans une salle comble de la chambre de commerce du Gabon, les natives Nkodjein du pays ont marqué de leur présence, la cérémonie de lancement de leur plateforme associative afin de démontrer de leur attachement à leur tribu. Comme à l’unisson, c’est d’une voix d’or que les hostilités ont été lancées en présence des figures bien connues du monde politique, culturel, de la société civile etc, venues soutenir leurs sœurs dans cet élan de la valorisation de leur héritage commun : leur tribu.
La sortie qui s’est effectuée sous forme de conférence était placée sous le thème <<La singularité des filles Nkodjein, un atout pour la prospérité>>. Le thème développé durant la conférence , aura permis de vanter le savoir-faire et le savoir-être des filles Nkodjein, des atouts indispensables pour une communauté en quête de développement et de prospérité.
<<L’association Bengoane Benkodjein>> regroupe un ensemble de filles de la tribu Nkodjein, elles sont au Woleu-Ntem au Gabon, en Guinée Équatoriale, au Cameroun; ce sont ces filles-là qui se sont regroupées pour former cette association qui est une association apolitique, elle est culturelle; pour remettre au jour leur culture, parce que nos enfants ne parlent plus notre langue, nos filles ne savent plus faire les mets que faisaient nos parents>>, laissait entendre Mme Hélène Nzouah-ONDO, Présidente de la plateforme associative.
<<Elat, Awogane, Obangame>>, devise de la dernière née de la vie associative au Gabon, pourrait se traduire par <<Union, Entente, solidarité>>, sont les principes qui régissent ladite association, avec en filigrane, la transmission des valeurs traditionnelles Fang en général, et Nkodjein en particulier.