« Takhawou Askane-wi »qui signifie assistance aux personnes en détresse est une organisation non gouvernementale très active dans le Grand Libreville et ses environs. Depuis sa création, cette ONG poursuit comme objectif, d’aider les personnes vulnérables. Pour ce faire, elle organise plusieurs activités en faveur des personnes incarcérées, la réinsertion des jeunes et des jeunes filles-mères.
« Pendant la fête de la Tabaski, nous faisons plus de 2000 repas, apportons des cuvettes de tcheps, des sacs de pain, des bonbonnes d’eau, de vêtements et bien d’autres destinés à tous les détenus sans distinction de religion ni de sexe parce que nous considérons que nous sommes dans un monde de complémentarité », a déclaré El Hadj Kab Macoumba Diawara, le président de l’ONG Takhawou Askane-wi.
L’ONG compte désormais plus de 500 membres , sans but lucratif, le dénominateur commun est la lutte contre la souffrance, l’exclusion social et la pauvreté. « Nous profitons de l’occasion pour remercier le Cabinet de la Première Dame qui, pour la première fois, a répondu favorablement à notre demande. Ils nous ont apporté des cadeaux que nous avons distribués lors de la noël passée aux handicapés du Pk12. Nous remercions également le Ministre des Affaires sociales qui nous a délivré notre document de reconnaissance technique », a ajouté El Hadj Kab Macoumba Diawara.
Située en Vie Associative :A la découverte de l’ONG Takhawou Askane-wi de la pharmacie d’Akébé, l’ONG Takhawou Askane-wi axe son action sur l’aide sociale aux nécessiteux et aux handicapés, l’aide dans les orphelinats, l’aide aux étudiants venant de l’intérieur du Gabon et ressortissants des pays étrangers africains et les sensibilisations des évènements ponctuels et autres allant toujours dans le sens de favoriser les plus faibles de la société.