Le 04 mai 2025 à Libreville au Gabon, le désormais ancien 1er Ministre de la transition a remis sa démission au Président de la République, conformément à la nouvelle constitution.
Raymond Ndong Sima a présenté sa démission ce jour, suite à la prestation de serment du Président de la République nouvellement élu Brice Clotaire Oligui Nguéma. Conformément aux closes prévues par la nouvelle constitution, la transition, sanctionnée par l’élection d’un nouveau président, prend fin du point de vu de la composition de son gouvernement.
Au palais Rénovation où s’est tenue l’ancien 1er Ministre et le Président de la République, c’est un acte républicain posé par un homme d’État qui aura tenu les reines du gouvernement pendant une transition au cours de laquelle le pays est resté frêle. L’histoire retiendra que Raymond Ndong Sima fut l’Homme de la situation, désigné par un homme doté de vision et de bienveillance face à sa patrie et ses compatriotes.
C’est en application des dispositions de l’article 172 de la loi N°002-R/2024 du 19 décembre 2024 portant nouvelle constitution de la République gabonaise que la démission du gouvernement a été remise au Chef de l’Etat, un jour après l’investiture du Président élu.
<<Je n’ai pas manqué de le remercier pour l’honneur qu’il m’a fait de me confier la direction du gouvernement pendant cette période exceptionnelle. Je lui adresse mes vœux chaleureux de réussite pour le septennat qu’il commence>>, a-t-il ajouté sur sa page Facebook officielle.
Raymond Ndong Sima et son gouvernement sortent par la grande porte malgré quelques critiques lâchées ici et là. L’acte patriotique a suscité une vague d’expression de respect, de reconnaissance, et de sympathie à l’endroit de l’homme public exemplaire qu’il a toujours incarné ; et qui lui a d’ailleurs valu cette confiance placée en lui par l’ex président de la transition.