L’Ancien International Athlète, Dominique Boukoupo, après sa retraite militaire est désormais Promoteur d’un vaste projet agricole, avec plus de 40 hectares des plantations de cacao, de la canne à sucre, de la banane et du manioc dans son regroupement de villages Libongui situé dans le district de Matsatsa, province de l’Ogooué Lolo.
Dominique Boukoupo, l’homme dont le complexe sportif de la localité avait été baptisé en son nom par le Président déchu Ali Bongo Ondimba, pour ses performances à l’international et d’ailleurs l’unique témoin de sa génération pour avoir été honoré de la médaille de la panthère noire par les autorités de l’époque, l’homme s’est converti en activités agricoles dans son village Libongui, une initiative qui doit interpeller les organismes de soutien aux activités agricoles, mais aussi les plus hautes autorités du pays qui prônent pour le retour à la terre.
Selon lui, le déficit en équipement moderne, tel que la machine à canne, un véhicule pour le transport et la vente des produits de la récolte et les moyens financiers posent problème. Face à cette situation, Dominique Boukoupo lance un appel à l’endroit des bonnes volontés, afin de soutenir les actions des populations du regroupement de villages Libongui.
Cette initiative est un exemple qui a permis à l’ancien International Dominique Boukoupo de trouver de l’emploi à plusieurs jeunes vacanciers pour des tâches périodiques et d’autres jeunes sont des ouvriers permanents, dans le cadre de la lutte contre le chômage. Le Promoteur agricole n’a pas manqué de saluer l’action des responsables du service provincial de la caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) pour leurs conseils et encadrement technique.
Damien Madébé