A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote,la mission d’observation électorale citoyenne composée de la mission d’observation électorale des organisations de la société civile,tournons la page pour l’alternance démocratique en Afrique et le réseau des observateurs citoyens vient de faire les premières observations concernant le scrutin présidentiel de ce jour.
En considération des données recueillies sur le terrain, l’affluence dans les bureaux de vote s’établit à hauteur de 36,5% caractérisées par de longues files d’attente.
Concernant la représentation des candidats dans les bureaux de vote ,seul le candidat Oligui Nguema est représenté à hauteur de 69,6%.L’acces aux bureaux de vote connaît un taux de 66,1%,tandis que les observateurs nationaux et internationaux enregistrent les taux de représentativité sur le terrain de 78,3% et 21%.
La présence des membres de l’ACER s’établit à 97%dans les bureaux de vote.La disponibilité du matériel électoral s’est bien améliorée pour se situer à 99,1%.
La mission d’observation conclut que dans 94,8% des bureaux observés,les opérations de vote se déroulent dans les conditions satisfaisantes.En plus,les observateurs ont constaté que dans 96,6%des bureaux observés,les procédures de vote ont été bien mises en œuvre.Pour la mission,dans 98,6%des bureaux de vote observés les conditions du développement des opérations de vote sont jugées transparentes.
Fort de ce qui précède,la mission d’observation encourage les différentes parties à poursuivre les efforts nécessaires pour garantir un scrutin crédible et transparent.