Ce samedi 12 avril 2025, les gabonais ont répondu présents à une convocation très solennelle, face à l’histoire qui continue de s’écrire au lendemain du coup d’État du 30 août 2023.
Les centres de vote sont pleins à craquer, les gabonais soucieux du devenir de leur nation prennent leurs responsabilités et son résolument décidés à se prononcer par la voie des urnes. En cette fin de matinée, à quelques heures de l’ouverture des centres de votes, c’est l’engouement qui est constaté dans les différents centres de vote, à Libreville notamment.
Dans le 5ème arrondissement de Libreville notamment aux centres de vote de Damas 1 et Damas, le constat reste le même. On peut apercevoir des files d’attente à l’extérieur des salles retenues, à l’intérieur, le collège électoral qui se démêle pour recevoir le peuple, tout en respectant les dispositions en vigueur.
<<Ce qui me dérange un peu c’est que le tampon que j’ai n’a pas la date du jour, il porte juste la mention « a voté » donc je suis obligée de mettre la date au stylo et ça me prend plus de temps>>, nous expliquait l’assesseur du candidat Joseph Lapensée Essingone.
Celle-ci est une difficulté d’ordre organisationnel du candidat représenté, pendant que le collège électoral fait face aux confusions des centres de votes. À ce qu’il semble, les précisions ne sont pas assez claires sur le centre et le bureau de vote des 2 centres voisins. Bien évidemment notifiés sur le bulletin de vote, le bureau et le centre de vote n’aident pas beaucoup à s’en sortir. Il n’est pas rare que le collège de Damas enregistre un vote qui aurait dû se faire au centre de Damas 1, ou vice versa; dans ce cas, le vote est considéré comme nul.
De leur côté les populations se plaignent de la lenteur du processus de vote, mais le fait ne suffit pas à décourager un peuple déterminer à faire entendre sa voix. Dans ce cas, seul le temps décidera de la fin du vote, au bout d’une journée qui réserve bien des surprises. Dans tous les cas, le scrutin se tient dans un climat emprunt de sérénité en présence des observateurs nationaux et internationaux d’ailleurs en évidence dans les centres de vote.