Subvention à la presse privée : le pillage a bel et bien eu lieu

Cette affirmation ne peut être démentie que par la publication  intégrale de la liste des bénéficiaires par le ministère de la communication. 

Depuis la dénonciation parue dans la presse et particulièrement dans la Lowe numéro 273 du vendredi 13 avril 2025 dernier, qui relate les pratiques suspectes qui ont cours au sein du ministère de la communication à chaque répartition de la subvention allouée aux médias privés écrits et numériques, c’est le branle-bas de combat pour la ministre et son administration, formellement accusés de mauvaise répartition et de malversations présumées.

Pour tenter de banaliser et laisser passer sous silence ce qu’on appellera désormais « la malversation de la Transition », les médias à la solde du  gang présumé relaient depuis, que cette répartition se serait déroulée dans la transparence ,sans aller au bout de leur raisonnement et en faire démonstration.

Si les soupçons de pillage persistent, c’est simplement à cause du ministère qui rechigne à accéder à la principale revendication des éditeurs, à savoir la publication de la liste complète et integrale des bénéficiaires. Un point pourtant évoqué lors des précédentes réunions où il avait été clairement signifié à la ministre, Laurence Ndong de rendre publique la liste des postulants, de bénéficiaires et de rejetés,une fois les travaux de la commission de répartition terminés.

Ne s’inscrivant pas dans la polémique des chiffres,nous affirmons avec force que la direction de la dépense du Trésor a bien affecté à la liste du ministère un montant net de 400 973500 FCFA et non 410 000 000 F FCA comme indiqué par l’administration.En plus des critères rendus publics ,lesquels ont été naturellement remplis par les postulants qui se plaignent à juste titre des montants dérisoires qui leur ont été alloués,le ministère doit clarifier sa position par la publication de la liste des bénéficiaires une bonne fois pour toute et d’éviter la confusion en manipulant des confrères .

L’ opinion voudrait savoir pourquoi un média en ligne par exemple qui a tout ses papiers à  jour reçoit 2 millions, alors que son confrère remplissant les mêmes critères aurait  15 millions.
Madame la ministre qui devrait faire la lumière sur ce qui apparente à une malversations XXL aurait intérêt à s’informer auprès des plaignants, plutôt que de chercher à se barricader derrière une quelconque raison ou à couvrir son administration qui serait truffée d’indelicats agents qui brillent par  la manipulation et la gabegie.

C’est une obligation pour elle de comprendre le désarroi des éditeurs de presse,car la vérité n’a pas de tombe,malgré les manœuvres de diversion,elle finira par  s’ imposer.Car c’ est elle  seule qui   baissera la tension qui prévaut aujourd’hui.Et non  les ecrits maladroits de certains éditeurs, ignorants de leurs droits qui  redigent à l’emporte pièce des papiers insipides et stupides à la faveur du ministère qui n’ amelioront pas son image et la réputation de ses animateurs soupçonnés de forfaiture.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *