Scrutin présidentiel 2025 :Alain Claude Billie By Nze  un challenger sérieux à Oligui Nguéma ?

La campagne présidentielle au Gabon bat son plein, à l’heure où l’opinion publique est incapable de donner la position géographique de chaque prétendant au fauteuil présidentiel, on est tenté de s’interroger sur certaines candidatures qui par leur manque de popularité en augmentent celle des autres.

La côte de popularité, candidat favori sont des expressions bien connues du monde politique, surtout à l’approche d’une élection. Au Gabon, les autorités de la transition sont à pied d’œuvre pour le triomphe cash de leur candidat ; seulement, il semble qu’elles ne soient pas les seules à y œuvrer.

En effet, si huit (8) candidatures ont été enregistrées jusqu’ici, l’on en retient que trois (3) à peu près, sinon deux (2) en dehors de celle du candidat naturel et donc du président de la transition. Alain Claude Billie By Nze du fait de sa notoriété politique engrangée avec le pouvoir déchu, ainsi que Chaning Zénéba, du fait de la question de genre dans la participation de ce scrutin suprême. Elle est en effet la seule femme dont la candidature a été retenue, et donc à prendre part au scrutin présidentiel 2025 en terre gabonaise, l’histoire l’aura d’ailleurs retenu.

Les autres candidatures, bien qu’au même pied d’égalité que le reste, demeurent tristement méconnues du jeu politique du terroir, elles ne suscitent alors que très peu d’intérêt pour ceux qui essaient de lire entre les lignes tracées par la course au palais du bord de mer.

Alain Claude Billie By Nze jouerait-il la plus grande partition en se présentant, du haut de son grade d’ancien soutien inconditionnel d’Ali Bongo Ondimba, des années de service qui lui auraient certainement valu une des plus viles réputations de l’histoire politique gabonaise. Cette seule figure ne laisse t-elle pas au peuple de se rabattre sur le candidat de la transition à défaut d’exprimer son doute par l’abstention ?

Dans tous les cas, face à l’acte du 30 août 2023, ses réalisations sur le terrain, son pragmatisme nonobstant quelques doutes exprimés par le peuple au référendum, il est clair que le président de la transition va aux élections déjà favori, de surcroît face à la figure politique d’Alain Claude Billie By Nze, il ne faudra au Général Brice Clotaire Oligui Nguéma qu’un seul tour pour remporter haut les mains, un scrutin où il ne pas effectivement pas avoir d’adversaires politiques, en dehors du taux d’abstention.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *