Élection présidentielle2025/ Financement : le ministère de l’intérieur tient une réunion cruciale .

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité par ailleurs président de la commission nationale d’organisation des élections et du référendum, a tenu ce jour une importante réunion avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle, la réunion avait un triple objectif.

Au siège du ministère de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault en charge dudit département ministériel a présidé une importante rencontre avec  le premier président de la Cour des Comptes gabonaise, le président de l’organisation des élections et du référendum et  a mis les petits plats dans les grands, afin d’édifier au mieux les mandataires des candidats face aux enjeux financiers qu’implique l’élection présidentielle en cours, et ce, conformément aux dispositions en vigueur en République gabonaise.

En présence du procureur général de la Cour des Comptes, du président de chambre, du président de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), des membres des bureaux du CONOCER et du l’ACER, ainsi que fes mandataires financiers désignés par chaque candidat, les autorités compétentes ont fait montre de pédagogie; un engagement d’ailleurs salué par le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

La rencontre avait pour but de souligner les obligations légales liées à la gestion financière qui incombent à chacun des candidats et leurs mandataires; éduquer sur les procédures de dépôt et justifications des comptes de campagne auprès de la Cour des Comptes ; et enfin, favoriser une meilleure compréhension des principes de traçabilité, d’intégrité et d’égalité désormais promus par les autorités en charge de l’organisation du dispositif électoral au Gabon.Alors que la campagne bat son plein, c’était l’occasion pour les mandataires de chaque candidat d’apprendre le respect dans la gestion des derniers publics affectés à chaque candidature. Les représentants de la Cour des Comptes ont fait le tour de la question, mettant un accent particulier sur les attributions de la Cour des Comptes en matière de contrôle et de certification des comptes de campagne électorale ; le processus d’élaboration des comptes, de la désignation du mandataire financier à la clôture des opérations jusqu’à la reddition des comptes; le cadre juridique du financement notamment l’interdiction stricte des apports émanant des personnes morales ; entre autres points.

Une rencontre d’appoint qui aura permis de tenir les représentants financiers des candidats au même niveau d’information, afin d’éviter au maximum les écumes de l’ignorance, et de mener à bien la période électorale de chacun de leurs candidats.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *