Rentrée Judiciaire de Libreville/Cour d’Appel: 21 Magistrats Installés

Nommés à la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville par décret du Conseil supérieur de la magistrature, en sa séance du 12 septembre dernier, 21 Magistrats ont été installés jeudi par le Premier président de cette haute juridiction, Mme Nancy Engadjas Iwenga. Il s’agit de : 7 Présidents de chambres ; 3 Présidents de la chambre d’accusation ; 1 Président de la chambre correctionnelle ; 1 Président de la Cour criminelle spéciale ; 8 Conseillers et 1 Substitut Général. Il faut noter que sur les 21 Magistrats, 3 proviennent de la chancellerie et 9 des tribunaux. Ils viennent renforcer les effectifs de la Cour d’Appel judiciaire.

Le Procureur Général près la Cour d’Appel judiciaire, Dr Eddy Minang a déclaré que l’installation des Magistrats représente un moment fort dans leur vie, parce qu’elle marque une transition entre une juridiction et une autre ou entre une fonction et une autre.

Le Procureur Général a également prodigué des sages conseils aux nouveaux promus.

 » Quand on est haut Magistrat, il faut renoncer à tout ce qui peut vous détourner de votre devoir et de votre serment. A la Cour d’Appel judiciaire, les exigences sont nombreuses, les nouveaux promus auront à censurer les décisions de leurs collègues des tribunaux du ressort, ils auront également à connaître et à juger les affaires criminelles. Tout celà exige toujours à avoir un esprit de valeur et de responsabilité, de sagesse et d’impartialité, » a t _ il précisé.

Dr Eddy Minang est revenu sur les activités de l’année judiciaire écoulée. Selon le rapport moral de l’Inspection Générale des services judiciaires, 2141 décisions ont été rendues par la Cour d’Appel judiciaire de Libreville.

En installant les Magistrats nouvellement promus, le Premier président de la Cour d’Appel judiciaire, Mme Nancy Engadjas Iwenga les a renvoyé à l’exercice de leurs fonctions dans la dignité, la loyauté et la sobriété.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *