Religion/ L’Islam : Benyamine Andjoua Obolo installé à la Tête de la Communauté Musulmane

Élu samedi dernier avec 90,24% par les Imams venus de toutes les provinces du pays, le nouveau Chef de la Communauté musulmane, l’Imam Benyamine Adjoua Obolo a été installé dimanche dans ses nouvelles fonctions de Président du Conseil des Affaires Islamiques du Gabon par les Sages de la Communauté musulmane, au terme du 5 ème congrès de ladite Communauté qui s’est déroulé du 16 au 17 mars 2024 à Libreville.

Il faut préciser qu’au départ il y avait deux camps, à savoir : la candidature d’Abdul Razaq Kambogo, proposé par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema et la candidature de Benyamine Adjoua Obolo proposée par les Imams du Gabon. C’est ainsi qu’ils ont procédé à l’élection à mains levées. Sur 41 votants, les Imams ont confirmé leur choix en élisant l’imam Benyamine Adjoua Obolo avec 37 voix, soit 90,24% , contre 4 voix d’Abdul Razaq Kambogo, soit 9,76%.

En prenant la parole après son installation, le Président du Conseil des Affaires Islamiques du Gabon, l’imam Benyamine Adjoua Obolo, en sa qualité de Chef de la Communauté musulmane a tenu à remercier les Imams pour le consensus qui, depuis le 30 août 2023, après la libération historique du Gabon, ont pris leur responsabilité à partir de mi _ septembre afin de marquer aussi l’histoire à travers la libération de l’islam au Gabon. Ces Imams, selon lui, ont eu le courage, ils ont démontré leur attachement à leur religion, ils ont démontré à l’image du monde que l’islam est une religion émanant du Seigneur de l’univers. Cette religion a des règles, des préceptes, les musulmans du Gabon veulent résolument suivre les préceptes de leur religion.

Le Chef de la Communauté musulmane a également tenu à remercier les responsables des commissions et tous les membres qui ont travaillé pendant plusieurs jours pour mettre à la disposition de la Communauté une nouvelle Charte conforme non seulement aux valeurs et aux principes de l’islam mais aussi conforme aux lois en vigueur en République Gabonaise.

L’Imam Benyamine Adjoua Obolo n’a pas manqué de témoigner au nom de la Communauté, une profonde gratitude à l’égard du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema qui s’est impliqué pour régler la crise qui régnait au sein de la Communauté. Le Chef de l’État a pendant les échanges montré son attachement aux musulmans, il a montré qu’il était disposé à les accompagner.

Durant ce mois du Ramadan, le Chef de la Communauté musulmane a déclaré que cette période est une opportunité pour évoquer Allah et demander au Seigneur d’unir les cœurs.

 » Nous allons continuer le dialogue en discutant avec nos frères dans le respect du coran, » a t _ il conclu.

Jean Claude Boundzanga

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *