Politique: Trois questions au président du Regard

POLITIQUE / INTERVIEW :

Le Président du Rassemblement d’Eveil Gabonais pour l’Action, la Restauration et le Développement (REGARD),Mathias Otounga Ossibadjouo à répondu aux questions de notre rédaction.Lecture.

Letouraco Vert : Monsieur le Président du REGARD, vous venez d’animer une conférence de presse pour annoncer la naissance de votre Parti, pouvez vous nous faire le point de cette rencontre ?

Président Otounga : Merci de l’occasion que vous m’offrez pour parler de ce bébé, notre Parti dénommé  » REGARD  » c’est encore un nouveau né, donc un nouveau né a besoin des soins des parents. La conférence de presse a été l’annonce officielle de la naissance de ce Parti. Pour vous dire la vérité, le REGARD est né le 30 août 2023, nous étions au village pendant le coup d’État et nous avons commencé à réfléchir à la contribution que nous pourrions apporter aux militaires qui ont eu ce courage d’essayer de reconstruire le pays parce qu’il était suffisamment perturbé. Par la suite, vous avez suivi que j’avais démissionné du PDG, donc beaucoup des gens se demandaient qu’après la démission, où est ce qu’il va aller ? c’est pourquoi nous avons marqué la naissance de ce Parti. La question qui vient en esprit, c’est de savoir si c’est un Parti de plus, alors qu’on a plus de 150 partis politiques, est ce que ce n’est pas un Parti de trop ? la réponse c’est qu’au tant les individus réfléchissent de manière autonome, au tant on ne peut pas aussi enfermer la réflexion collective. Nous allons nous mouvoir comme Parti politique mais nous allons essayer de faire autrement que les autres. Notre point de vue à nous, c’est qu’au parti doit être comme un laboratoire et qu’au sein du parti, on doit expérimenter les politiques qu’on mettrait en place si jamais le Parti était appelé à participer au pouvoir. En matière d’éducation, nous allons réfléchir pour proposer notre politique éducative du pays. En matière santé, lutte contre le chômage, lutte contre la vie chère, nous allons faire nos propositions, Nous souhaitons beaucoup plus être une force de propositions qu’un parti de discussions terribles.

letouraco Vert : la décentralisation est un sujet qui fait l’objet de plusieurs conversations dans notre pays, quelle sera la politique de votre parti dans la mise en application de cette décentralisation ?

Président Otounga : D’abord quand on crée un parti politique, on va vers la base, la décentralisation c’est une politique qui va vers la base en évitant de laisser certains points sur le bord de la route. Parmi les sujets qui vont captiver notre réflexion, il y a la manière de rendre la décentralisation effective. Notre stratégie c’est d’abord de nous implanter au plan local à travers les conseils municipaux et départementaux, notre stratégie c’est d’essayer de chercher à obtenir le maximum des élus locaux avant de penser aux fonctions sur le plan national. Qui dit conseil municipal ou départemental, dît décentralisation.

letouraco Vert : Monsieur le Président, quel est vraiment de tout cœur, le message que vous voudriez adresser bien adresser à la population gabonaise ?

Président Otounga : le message est simple, dans toutes les langues gabonaises, ce proverbe doit exister :  » lorsque vous faites un bon bout du chemin, il faut vous arrêter, regarder le chemin parcouru et jeter un regard sur la manière dont vous avez fonctionné et vous demander si c’était bien et qu’on peut bien faire mieux. »
Notre parti s’appelle REGARD parce que nous nous disons qu’il faut regarder par deux fois ce qui a été fait en vue d’améliorer ce qui a été mal fait, en vue de continuer avec des bonnes pratiques, mais il faut toujours jeter un regard neuf sur ce qu’on fait pour être sûr qu’on ne se perd pas d’objectif, ni d’orientation.

Propos recueillis par Jean Claude Boundzanga et Ghislain Makombaza

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *