Dialogue National Inclusif : Les Partis Membres de L’APPEL D’Angondjé Constituent des Pools D’informations des Travaux des Commissions

Conscients de leur responsabilité aux assises des travaux du dialogue national inclusif d’Angondjé, des enjeux politiques et de la volonté manifeste des gabonais de rompre avec les habitudes et les pratiques du passé, les partis politiques membres de l’appel d’Angondjé, par la voie de leur porte parole Joachim Mbatchi Pambou, ont décidé de se rassembler et de constituer des pools d’information pour un regard et une lecture partagée sur l’ensemble des travaux des commissions et des sous commissions.

Ce regroupement, selon eux, était nécessaire parce qu’ils sont conscients que les actions et le mauvais rapport à la loi des acteurs politiques sont la conséquence directe de la crise politique qui court depuis plus de trente ans et qui est à l’origine de cette période de transition.

Ils portent donc un intérêt tout particulier aux thématiques et à la façon dont les travaux sont menés dans la commission politique. Leur attention est d’autant plus accrue parce que la finalité de tout ce qui se fait maintenant sera l’organisation des élections politiques qui marqueront la fin de la transition et le retour à une gouvernance normale.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé notent cependant que les déclarations de certains responsables du bureau national du dialogue sont diversement interprétées et occasionnent des incompréhensions et des réserves de la part de nos compatriotes.

 » Réitérons à cet effet que seules les résolutions contenues dans le rapport final des travaux renseigneront sur la nature du format institutionnel, de la future constitution et du chronogramme de la transition  » ,a déclaré le porte parole ,Joachim Mbatchi Pambou, tout en indiquant qu’il serait convenable que les points et compte rendus donnés par les membres du bureau du dialogue à la presse soient fidèles et conformes aux conclusions des travaux en commissions.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé réaffirment leur engagement à être au service des gabonais et exhortent le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à rester fidèle à son engagement de restaurer les Institutions et d’organiser les élections libres et transparentes à la fin de la transition fixée au 25 août 2025.

Le Porte Parole Joachim Mbatchi Pambou n’a pas manqué d’adresser des félicitations au comité d’organisation et au bureau du dialogue national inclusif.

Toutefois, fidèle à l’exigence de transparence et de probité en ce qui concerne la gestion des fonds publics, les partis politiques membres des assises d’Angondjé invitent la ministre en charge de la reforme des Institutions à rendre public dès la fin des travaux, la gestion et l’exécution du budget mis à sa disposition par le tresor public.

 » Nous mettons également à profit cette circonstance pour dire que la dynamique de collaboration entre les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé née au cours de ces assises nationales, se poursuivra tout au long de la période de la transition, » a conclu le même Mbatchi.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *