A la veille de la composition du nouveau Gouvernement, la Ministre sortante de la Réforme et des Relations avec les Institutions, Murielle Minkoue épouse Mintsa a relayé l’annonce faite par le Président de la République lors de la prestation de serment, sur le chronogramme de renouvellement des Institutions au Gabon, c’était à la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animé dimanche à Libreville.
Au cours de cette rencontre de la Ministre avec la presse nationale et internationale, l’on retiendra que l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives et des conseils locaux pourras intervenir dès le 17 septembre 2025, conformément aux dispositions de l’article 90 de la Constitution. Le premier tour des élections législatives et des locales aura lieu le 27 septembre 2025 et le deuxième tour est prévu pour le 11 octobre 2025, conformément aux dispositions de l’article 214 du code électoral.
S’agissant des élections⁹ sénatoriales, l’ouverture de la campagne interviendra le 5 novembre 2025, conformément aux dispositions de l’article 243 du code électoral. Le premier tour des sénatoriales est prévu pour le 8 novembre et le deuxième tour le 29 novembre 2025.
En ce qui concerne le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, les membres seront désignés le 1er décembre 2025.
S’agissant de la Cour constitutionnelle, le renouvellement des membres interviendra le 19 décembre et prêteront serment le 23 décembre 2035.
. JCB