Dans un communiqué datant de ce 22 avril, le ministre de l’intérieur et de la sécurité convie la population gabonaise à faire preuve de civisme et du sens de l’accueil à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président nouvellement élu.
Un pas de plus et le dernier menant à la fin de la transition au Gabon. Ce 22 avril courant, le ministre de l’intérieur s’adresse à ses concitoyens via un communiqué, annonçant par la même occasion que l’investiture du numéro gabonais se tiendra dans la commune d’Akanda.
La cérémonie d’investiture qui s’annonce d’envergure se prépare déjà dans le grand Libreville, avec ce recadrage du ministère habilité, c’est une invite qui est lancée aux gabonais face aux invités de marque attendus pour l’occasion. Le civisme, la solidarité et la responsabilité citoyenne, sont les traits caratériels auxquels s’attendent les autorités.
<<Les habitants établis le long de l’axe carrefour Avorbam- stade de l’amitié sino-gabonaise sont encouragés à prendre part activement aux opérations de nettoyage et d’embellissement des devantures de leurs concessions ainsi que des espaces publics attenants>>, ajoute le communiqué.
C’est la dernière ligne droite pour une population qui a porté à la tête de sa nation un nouveau dirigeant. Des invités de marque, des délégations étrangères et autres convives fouleront le sol gabonais pour assister à la remise officielle des attributs du pouvoir au président sortant de la transition.
La population dont le rôle demeure crucial devrait se fondre dans la masse en se prêtant à certaines activités destinées à rendre la cité attrayante, accueillante. Ces mêmes activités concourent également à témoigner du respect pour ses convives, mais aussi de son hospitalité bien connue. Si le communiqué indique le lieu de l’investiture, on ne saurait en dire autant de la date. Toutefois, le message semble faire écho favorable au sein de la population interpellée