GABON / DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF : LA SOUS COMMISSION EMPLOI TRAITE DES PROBLÈMES

Initié par les plus hautes autorités de la République, le dialogue national inclusif permet aux membres des différentes commissions de débattre des problémes de la Société. La Sous _ Commission Emploi par exemple, est repartie en trois thématiques, à savoir : le code du travail, l’emploi et la formation. Le Colonel à la retraite Théodore Mayaza, Président du Rassemblement des Démocrates Indépendants (RDI) travaille parmi les autres commissaires sur la thématique du Code du travail.

Selon lui, le Code du travail de 2021 a été établi mais il n’a pas des textes d’application. La Sous _ Commission a donc décidé de faire la rédaction des textes d’application et envoyer à la grande Commission pour que cette question soit débattue lors de la grande plénière.

S’agissant des cotas d’embauche en entreprises, il faut voir à la baisse les cotas exigés qu’on donne aux travailleurs étrangers. Les expatriés sont beaucoup sollicités que les gabonais, il faut donc réduire, hors le code du travail ne parle pas de cotas, il existe plutôt un décret n°162 de 2016 qui parle de cotas. La Sous _ Commission demande la réforme et la révision de ce décret, pour qu’on puisse prendre en compte la situation des cotas d’embauche en entreprises.

Les étrangers ne sont pas plus compétents que les gabonais, a t _ il souligné, tout en indiquant que le véritable problème c’est la technique d’embauche. L’employeur ne veut pas respecter la réglementation et les règles de jeu de la loi gabonaise en matière de travail. Il prend une main d’oeuvre ailleurs parce qu’elle coûte moins cher et ne verse pas des cotisations à la CNSS et la CNAMGS, voilà pourquoi il s’intéresse beaucoup à la main d’oeuvre étrangère.

JCB/GM

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *