Crise énergétique / Karpowership : Les centrales flottantes désormais opérationnelles.

Le  28 février 2025, le Président de la Transition a procédé au lancement des activités de la centrale flottante du groupe Karpowership, en présence de l’Administrateur provisoire de la SEEG et du responsable du groupe Karpowership, une bien bonne nouvelle pour la population qui passe des ténèbres à l’obscurité.

C’est grâce à l’accord signé par le Gabon le 15 février dernier avec la société turque que l’opération a été réalisée. Il s’agit d’un renforcement de la desserte en électricité dans le Grand-Libreville et ses environs, visant à renforcer la capacité de la SEEG dans la desserte de l’électricité ; une susceptible solution au manquement de la société chargée de la distribution qui vient soulager les ménages et les acteurs économiques gabonais.

Ce groupe Karpowership possède des powerships avec plus de 7000 MW de capacité, dispose d’une flotte de 40 centrales à travers le monde et est installé ydans plusieurs pays tels que le Brésil, la République Dominicaine, la Guyane, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Equateur, le Sénégal entre autres.

Présent au Gabon depuis plusieurs mois, la centrale flottante Karpowership compte est resté hors service pour cause de manque de compétences locales, le fait a entraîné un retard dans sa mise en service. Aujourd’hui lancé, il comprend 32 employés gabonais soit 40% des effectifs, a coté de l’expertise expatriée, venue prêter main forte au pays.

Pour rappel, les plus hautes autorités ont justifié les délestages à Libreville et ses environs à une fulgurante augmentation de la consommation en électricité, qui ont causé une surcharge des installations conduisant à la moult dysfonctionnements sur le réseau. Le caractère obsolète d’investissements et installations n’ont pas facilité la tâche face à l’augmentation des besoins énergétiques dans l’ensemble du grand Libreville.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *