Commémoration/lutte contre le paludisme : Le Gabon fait le point de ses combats contre le paludisme.

Le 25 aavril2025 à Libreville , comme à l’instar de la communauté internationale, le Gabon a commémoré la journée mondiale de la lutte contre le paludisme ; pour cette édition, il s’agit de « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs ».

Le Gabon n’est pas novice en matière de lutte contre le paludisme pourtant, les efforts déjà consentis ne suffisent pas. La dernière action en date reste l’arrêté <<00074/MSAS/CAB-M du 12 janvier 2024 rendant possible [encadrant/autorisant] l’utilisation des Tests de diagnostic rapide (TDR) dans les officines privées et dépôts pharmaceutiques>> d’une part, et l’élargissement du <<diagnostic de confirmation parasitologique obligatoire aux officines et dépôts pharmaceutiques avant d’administrer tout traitement antipaludique >>; à côté de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides, des campagnes de sensibilisation à la prévention etc.

Pour cette édition de la lutte à l’échelle internationale, le thème retenu est <<Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs>>, un appel crucial sur tout pour les pays de l’Afrique subsaharienne, à revoir ses méthodes, et revoir leurs méthodes en terme de lutte contre le paludisme. Au Gabon, le taux de mortalité du paludisme s’élevait à 10,69%, un records des plus redoutables lorsque l’on sait les efforts consentis par les autorités compétentes. Le pays n’échappe donc pas aux ravages de la maladie nonobstant une incidence modérée de 61,84% de cas pour 1000 habitants.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les chiffres de 2023 annonçaient 263 millions de cas recensés dans le monde pour 594.000 décès Des chiffres intimidants qui semblent fouler au sol les efforts consentis jusqu’ici par les pays touchés par la maladie.

Notons que l’Afrique subsaharienne concentre à elle seule 94% des infections et 95% des décès, dont la population la plus vulnérable reste les
enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes ; <<un véritable problème de santé publique>> selon le Pr Adrien Mougougou.

Pour rappel, la journée mondiale de lutte contre le paludisme ou journée mondiale du paludisme est une journée internationale organisée chaque 25 avril par l’OMS. Elle est née d’un partenariat entre l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale et le PNUD. Au départ nommée journée africaine du paludisme en raison de la prédominance de la maladie sur le continent africain, elle est devenue . Créee en 2001, elle devient <<journée mondiale>> en 2017, par décision de l’assemblée mondiale de la santé.

Elle a pour but de faire « connaître et comprendre le paludisme », et fournir les informations pour la lutte antipaludique ; notamment des activités communautaires de prévention et de traitement de paludisme dans les zones endémiques.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *