Le Président Fondateur de l’ONG Construction Républicaine (CR), Thierry Moukouangui Ogoula a déclaré que la contribution ou le rôle de cette ONG par rapport au référendum porte simplement sur le fait que son implication est orientée vers les populations sur l’importance du choix du OUI au référendum, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé mercredi dernier à Libreville.
Selon lui, les aménagements ont été faits au niveau du projet de Constitution du 26 mars 1991, il y a autant des mesures qui favorisent l’État de droit, notamment le mandat du Président de la République qui se limite en un seul mandat de 7 ans renouvelable une fois, mais également l’indépendance de la justice du parlement par rapport au Président de la République et la séparation des pouvoirs.
L’implication de l’ONG Construction Républicaine porte effectivement et simplement sur le fait que le peuple gabonais, conscient de sa responsabilité devant l’histoire, devant Dieu et devant les ancêtres, puisse voter le OUI parce qu’il y a eu des avancées assez significatives dans notre pays.
Au lendemain du coup de libération, a t _ il indiqué, l’ONG Construction Républicaine n’a jamais cessé de travailler dans le cadre de la restauration des institutions et n’a pas attendu le coup d’envoi du référendum parce qu’il faut aller du principe que la restauration des institutions c’est tout le processus. Construction Républicaine est entrain de jouer sa partition dans le cadre du conseil national des associations du Gabon.
« En tant que bon gabonais, nous avons le devoir ou la responsabilité citoyenne de travailler dans le cadre de la matérialisation du projet de Constitution qui incombe à tout citoyen, » a t_ il conclu.
JCB