Jean Noël Mougoula Saguiliba, Commandant du LCT Céleste et le Lieutenant de vaisseau Crépin Mamfoumbi Mengara de la Marine Nationale Gabonaise ont été primés à Londres (Angleterre) le 2 décembre 2024. Ils ont été honorés sur la scène maritime internationale lors de la cérémonie annuelle de remise des distinctions pour acte héroïque en mer. L’événement a marqué le début de la 109 ème session du Comité de la sécurité maritime.
L’intervention du Commandant Jean Noël Mougoula Saguiliba avait été décisive lors du naufrage du transbordeur Esther Miracle en mars 2023 au Gabon grâce à son expertise technique. 150 personnes avaient été secourues, évitant un bilan macabre plus lourd.
Pour sa part, le Lieutenant de vaisseau Crépin Mamfoumbi Mengara, à bord du patrouilleur rapide Mayumba de la Marine nationale gabonaise, a été ovationné pour son leadership exceptionnel et sa persévérance tout au long des opérations de secours.
Aux côtés des deux lauréats, le Ministre Gabonais des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a exprimé sa grande fierté pour cette reconnaissance qui hisse très haut le drapeau gabonais.
Edgar Ludovic Moundounga, ancien Directeur Général de la Marine marchande, Aïchatou Sanni Aoudou, Ambassadrice du Gabon au Royaume _ UNI, ont également pris part à cette importante cérémonie.
JCB
Source : Afrilight
