Présidentielle 2025 : Le Président De La Commission Provinciale Électorale De l’Ogooué Lolo Fait Le Point

Le Président de la Commission provinciale electorale de l’ogooué lolo, Léandre Bouloubou a fait le point sur les opérations électorales, c’était au cours d’un entretien qu’il a accordé récemment à notre Correspondant local, Damien Madébé.

Selon lui, la Commission provinciale electorale de l’ogooué lolo a été la première à transmettre ses résultats à la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) dans les délais prescrits, c’est la preuve que les commissaires ont amélioré l’organisation par rapport au référendum, malgré une charge de travail plus importante à la nature de l’élection et les contraintes imposées par le nouveau code électoral.

 » Notre plan d’action en 22 livrables a été bien suivi par les différentes commissions électorales communales et départementales existant dans la province, pour avoir cette performance. La formation des scrutateurs est la pierre angulaire de la réussite d’une élection, » a t _ il déclaré.

Dans le cadre de l’opération  » zéro erreur, » que nous avons mis en place, a t _ il indiqué, nous avons organisé trois phases de formations : une formation générale et deux formations de spécialités. Malgré tout, la ressource humaine reste encore le point faible du processus d’organisation des élections. Les compatriotes choisis pour être scrutateurs ont encore du mal à se concentrer sur les opérations poste _ électorales.

 » Nous avons dû mettre en place une sorte de police pour veiller à la qualité de rédaction des procès verbaux et des calculs des résultats. Nous avons donc obtenu des progrès dans ce domaine par rapport au référendum, ce volet reste à parfaire pour s’arrimer aux meilleurs standards en Afrique et dans le monde entier, » a t _ il martelé.

 » Nous avons été heureux de recevoir les observateurs de l’Union africaine, du Réseau des organisations citoyennes et du Copil citoyen dans notre circonscription électorale, » a t _ il souligné, tout en précisant qu’ils sont des acteurs importants pour la crédibilité du processus électoral, leurs observations seront éventuellement pris en compte.

« Au terme de cette élection présidentielle qualifiée d’une élection historique, nous sommes contents et satisfaits d’avoir contribué à assurer à notre démocratie, une élection sincères, juste et transparente, » a t _ il conclu.

Damien Madébé

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *