La Présidente de l’Association Réconciliation, Claudine Aïcha Tsoumbou a sollicité du futur Président de la République qui sera élu le 12 avril 2025 au Gabon, la création d’une Commission vérité, justice, réparation, c’était au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé lundi dernier à Libreville.
Selon elle, cette doléance a été présenté dernièrement au Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 qui a tenu à préciser que cette commission verra le jour que lorsqu’il y aura un président élu démocratiquement. C’est pourquoi les membres de l’Association Réconciliation souhaitent que le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema gagne cette élection, pour qu’il honore à son engagement et à sa promesse.
« Nous souhaitons également que même si c’est un autre candidat qui gagne, qu’il nous mette en place cette commission, en mémoire des victimes des violences politiques de 2016, » a t _ elle déclaré.
La Présidente de l’Association Réconciliation a défini la philosophie de la commission vérité, justice, réparation, de la manière suivante : Vérité c’est pour savoir le lieu où les corps des victimes des violences politiques de 2016 ont été enterrés ; Justice c’est faire la part des choses, celui qui a tué doit dire pourquoi il l’a fait et doit présenter le pardon pour que la loi fasse son travail de juger les tors et les responsabilités de chacun ; Réparation veut dire que celui qui détruit un bien public, doit le réparer, il doit également réparer le tor qu’il a causé aux familles des disparus.
JCB