Le Député de la transition, l’Honorable Daniel Obame Ondo, originaire du département de l’Okano, district de Sam dans la province du Woleu _ Ntem, a fait le bilan de la période du parlement de la transition, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé récemment à Libreville.
Selon lui, son bilan est d’abord législatif, il a en sa qualité de Député de la transition, soutenu le processus d’élaboration de la constitution gabonaise, il a également fait la campagne pour le OUI et le OUI l’a remporté. Après donc cette constitution, l’Honorable Daniel Obame Ondo a fait campagne de l’élection présidentielle du 12 avril dernier pour soutenir le Président de la République.
» Après la campagne présidentielle, nous avons initié un certain nombre de petites actions agricoles comme la foire de Mitzic, en partenariat avec le groupe d’intérêt économique Mitzic initiative et ça été une réussite totale, » a t _ il déclaré.
« Au terme de la première session ordinaire de 2025 dite session des lois qui s’est déroulée du 03 mars au 30 juin 2025 conformément aux dispositions légales, nous pouvons retenir un travail parlementaire intense qui marque la fin de la transition. Trente deux (32) projets de loi et huit (8) propositions de loi ont été adoptés, » a t _ il précisé, tout en indiquant que le parlement est resté constant dans son action de contrôle de politique publique, conscentir l’impôt et voter les lois.
» Nous avons accompli la mission qui était celle de conduire la transition à bon port, je pense que c’est un bilan positif, certe un bilan collectif, puisque nous étions 98 Députés et je remercie le Président de République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour m’avoir permis de prendre part à cette aventure historique et extraordinaire de notre pays, » a t _ il conclu.
JCB
