Conformément aux dispositions légales, l’Assemblée Nationale de la transition a procédé le lundi 30 juin 2025 à Libreville, à la clôture de la première session ordinaire de cette année, en présence du Vice président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier.
Cette session dite session des lois, a entamé les travaux parlementaires depuis le 03 mars dernier, avec enthousiasme et engagement à faire œuvre utile pour notre pays.
La cérémonie de clôture de cette session a permis au Président de l’Assemblée nationale de la transition, Jean François Ndongou, de faire le bilan des travaux parlementaires.
Le volume et la portée de notre activité legislative témoignent de notre engagement indéfectible au service de la République, a t _ il déclaré, le parlement au niveau de l’Assemblée nationale a été saisi de quarante neuf (49) textes de loi, dont trente huit (38) projets de loi émanant du Gouvernement et onze (11) propositions de loi initiées par les Honorables Dépités de la transition.
Les résultats sont éloquents : trente deux (32) projets de loi ont été adoptés et quatre (4) sont actuellement en examen en commission. Parmi les textes les plus structurants figurent : le Code électoral ; le Code de santé ; le statut particulier des greffiers ; les partis politiques ; la répartition des sièges des Députés et des sièges des Sénateurs ; la ratification de l’ordonnance numéro 006/PR/2025 du 27 janvier 2025 portant programmation du transfert de compétences et de moyens de l’État aux collectivités locales, c’est un outil essentiel de la décentralisation, destiné à renforcer l’autonomie et le développement des territoires.
Huit (8) propositions de loi ont été adoptés et deux autres sont en cours de traitement. Parmi elles, nous pouvons citer : l’évaluation des politiques publiques ; l’orientation de la responsabilité sociétale des entreprises ; la promotion et la protection de la personne vivant avec un handicap.
Au _ delà du vote de la loi, les Députés de la transition ont pleinement exercé leur mission de contrôle de l’action gouvernementale, notamment à travers : la commission d’enquête sur l’attribution de la nationalité gabonaise de 1990 à 2023 ; la mission d’information sur l’habitat et les questions foncières.
JCB
