Justice: l’ENM tient son Conseil d’administration’

l’Ecole Nationale de la Magistrature a tenu récemment à Libreville, son premier Conseil d’administration, présidé par Mme Andréa Aloungo veuve Anvane, Président de Chambre au Conseil d’État, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration de l’Ecole de la Magistrature.

Selon elle, le Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de la Magistrature a été prévu par la loi n°002/2021 du 18 juillet 2021. Le texte réglementaire qui complète cette loi et fixe la composition et le fonctionnement du Conseil d’Administration est le décret n°638/PR du 21 décembre 2015. Depuis la création de ce décret, le Conseil d’Administration ne s’était jamais ténu.

Ce premier Conseil d’Administration s’est tenu pour examiner et approuver le rapport d’activités de l’année écoulée avec son budget ; examiner le projet de budget de l’année 2024; examiner et adopter le règlement intérieur, surtout dans la perspective du renforcement de la discipline au sein de cette école.

Ce Conseil d’Administration est particulier, a t _ elle précisé, parce que depuis sa création, il n’avait jamais été opérationnel, ce qui fait que l’Ecole Nationale de la Magistrature fonctionnait sans l’un des organes prévu par la loi, il fallait donc combler celà en mettant en œuvre le fonctionnement de ce Conseil.

Aussi, a t _ elle indiqué, l’Ecole Nationale de la Magistrature forme les magistrats, les greffiers, les élèves magistrats, les élèves greffiers, les agents de la sécurité pénitentiaire, les huissiers.

Au sortir de cette rencontre, les membres du Conseil d’Administration espèrent que la tutelle prendra les dispositions qui s’imposent pour le bon fonctionnement de ladite école.

Jean Claude Boundzanga

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *