Le peuple gabonais est appelé à prendre ses dispositions pour assister massivement à la cérémonie d’investiture du nouveau président gabonais, à cet effet, le 02 mai, dernière journée de transition au Gabon a été déclarée fériée chômée mais récupérable par les autorités.
Le Gabon s’apprête à vivre un tournant sans précédent dans son histoire politique. Au lendemain du coup d’État dit « coup de libération », un chronogramme a été annoncé par les nouveaux gouvernants, débouchant sur une élection présidentielle dont les résultats ont joué en faveur du président de la transition alors candidat à ladite élection.
Ce 02 mai, marquant le dernier jour de la phase de la transition en République gabonaise, les populations ont été libérées de toutes exigences professionnelles, dans le but de leur permettre de s’organiser de sorte à assister sans inquiétude ni pression, à la cérémonie d’investiture du numéro un gabonais.
Passer de putschiste à Président plébiscité, Brice Clotaire Oligui Nguéma tient très certainement à partager ces instants exceptionnels avec ses citoyens. Le Ministre du travail et de la lutte contre le chômage a donc via la circulaire N°0010 /MTLC/SG/DGT, rendu possible cette effervescence collégiale autour du Président élu.
<<Le Ministre du travail et de la lutte contre le chômage porte à la connaissance des employeurs et des travailleurs ainsi qu’à toute la communauté nationale qu’à l’occasion de l’investiture du Président de la République nouvellement élu, Brice Clotaire Oligui Nguéma et, afin de permettre aux populations de mieux se préparer à y prendre part; la journée du vendredi 02 mai 2025 est déclarée fériée chômée et récupérable sur toute l’étendue du territoire national>>, annonçait ladite note.
Cette dernière engage directement le Ministre M. Adrien Nguéma Mba. La décision a été prise et rendue publique depuis le 30 du mois précédent. Les populations, après avoir célébré le 01 mai 2025, se retrouvent à vaquer à leurs occupations personnelles pour une meilleure organisation de la journée du 03 mai, jour d’investiture du nouveau Président élu. Dans une atmosphère plutôt conviviale et emprunte de partage, le peuple qui se sent impliqué par cette démarche entreprise par les autorités, ne sera certainement pas absent à une manifestation d’envergure nationale.