GABON / CTRI _ GOUVERNEMENT : LE COLONEL ULRICH MANFOUMBI MANFOUMBI PRESENTE LES PROGRÈS SIGNIFICATIFS DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

Le Ministre, Chargé de Missions à la Présidence de la République, Porte Parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a présenté à la presse les progrès significatifs du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, c’était à la faveur d’une conférence de presse conjointe avec le Ministre de la Communication et des Médias, Porte Parole du Gouvernement, Laurence Mengué _ Me _ Nzoghe, qui s’est déroulée le 30 mars dernier à Libreville.

Selon le Colonel Manfoumbi Manfoumbi, le Président de la République a initié une série de mesures manifestant la volonté ferme du CTRI de développer un Gabon Fort et Uni. C’est avec un immense plaisir qu’il a présenté à la presse nationale et internationale des progrès significatifs accomplis dans l’ambitieux Programme de réformes. A partir de cet instant, quelques réalisations reposent actuellement sur les bases rapidement vérifiables.

Dans le secteur de l’Education : l’instauration de la gratuité des frais d’inscription permettant à deux cents mille (200.000) enfants de pouvoir à travers le pays, suivre les cours de façon aisée et gratuite ; la restauration de la bourse d’études qui avait été suspendue depuis 2017 par le Chef de l’État déchu Ali Bongo Ondimba ; la construction des écoles d’Excellences dénommées  » Écoles d’Excellences du CTRI » dont la première construction au niveau du stade d’Angondjé et d’autres suivront à l’intérieur du pays ; les travaux de construction de l’université de Mouila dans la Ngounié qui étaient en abandon.

S’agissant de la réalisation des infrastructures routières, l’on retiendra le lancement de rénovation routière s’étendant sur plus de 600 km, en moyenne 100 km par mois. Cette initiative va au delà de la simple réparation des routes, elle vise à régénérer les voies urbaines de notre pays, améliorant ainsi la mobilité pénalisant l’économie locale et rehaussant de manière notable le quotidien des citoyens.

En ce qui concerne la carte nationale d’identité, le lancement de l’établissement de cette pièce a été fait le mercredi 03 avril 2024 dont la production avait cessé depuis 2012.

Le Porte Parole du CTRI a également confirmé l’ouverture du dialogue national inclusif qui a eu lieu le 02 avril 2024, un rendez vous tant entendu par la Communauté Nationale et Internationale.

En début juin 2024, a t _ il annoncé, nous assisterons à la transformation du parlement en Constitution qui, trois mois après, devrait avoir présenté le premier projet de la Constitution qui devrait avoir été validé définitivement deux mois après, c’est à dire en fin octobre de tel sorte que les mois de novembre et décembre puissent être réservés au référendum.

Pour sa part, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte Parole du Gouvernement, Laurence Mengué _ Me _ Nzoghe a quant à elle, présenté l’Activité Gouvernementale qui s’articule autour de dix (10) thématiques transversales à l’ensemble des Ministères. Il s’agit de l’Economie _ Agriculture et Développement durable ; Affaires Internationales ; Justice _ Défense et Sécurité ; Éducation _ Formation Professionnelle et Enseignement supérieur ; Énergie _ Hydrocarbures et Mines ; Infrastructures NTIC _ Transport et Habitat ; Emploi et Lutte contre le chômage ; Santé et Garantie Sociale ; Sport _ Arts _ Culture et Tourisme ; Institutionnel et Démocratie.

Le Ministre, porte parole du gouvernement a présenté les projets réalisés dans chaque département Ministériel.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *