Gabon/Centre National d’Examen de Permis de Conduire : la valse d’intérimaires

Valérie Shoshana Ondo n’aura restée que deux semaines pour assurer l’intérim de la directiondu CNEPC.

Le Ministre des Transports, Jonathan Ignoumba vient de frapper très fort, rectifiant le tir en relevant de ses fonctions de directeur par intérim Valérie Shoshana Ondo. Motif, non respect des instructions de la hiérarchie. Elle est remplacée par Mboumba Nzamba Véronique Anouchka, qui devrait assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur.
Dame Valérie Shoshana Ondo, chassée comme un malpropre de l’intérim du CNEPC
Nommée le 27 janvier 2025 pour assurer l’intérim comme Directeur du Centre National d’Examen du Permis de Conduire, après le départ du Commandant Oscar Sadibi Mapangou , promu Directeur général adjoint de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire, Dame Valérie Shoshana Ondo n’a pas laissé un temps mort pour installer la chienlit au sein de cette direction. Se prenant comme le directeur du Centre en attente de sa confirmation par une nomination en Conseils des ministres, elle a entrepris de nombreuses démarches qui n’étaient pas dans ses attributions et prérogatives violant au passage la feuille de route que lui avait confiée Jonathan Ignoumba, le nouveau patron du département ministériel des Transports.
Le bon de livraison des permis
En moins d’une semaine, elle a mené une véritable chasse à l’homme en mettant en quarantaine de nombreux agents qui n’étaient dans le business plan qu’elle avait déjà mis en place. Elle a eu en un laps de temps à ramener les fossoyeurs de la boîte en leur plaçant à des postes stratégiques au niveau du service informatique. Elle a poussé le vice en défonçant sans trop savoir la raison le bureau du Directeur sortant, qui était toujours fermé, en attendant la passation officielle des charges avec celui qui sera nommé.
Ici elle fait défoncer la porte du Directeur sortant
Se sentant toute permise, Valérie Shoshana Ondo a reçu plus de 10000 cartons de permis provisoires et autant de cartons de permis définitifs, une livraison qui cachait mal ses intentions à produire les permis de conduire en cascade.
Le ministre des Transports Jonathan Ignoumba a été vigilant. Sa prompte réaction met hors d’état de nuire les mafieux du CNEPC
Exhibant une attestation de nomination en Conseil de ministres sans références, comme Directeur adjoint 1 du Centre, c’est sûrement à la base de ce document douteux qu’elle a été nommée comme intérimaire par le nouveau ministre. Mais l’imposture n’aura été que de très courte durée. Passant outre les instructions de la hiérarchie et des missions d’un Directeur intérimaire, Jonathan Ignoumba a pris la sage décision d’écarter cette dame pour éviter un scandale à large échelle, malgré les promesses mirobolantes. Sur cette note signée de la main du ministre et qui prend effet dès affichage, «Madame Valérie Shoshana Ondo est relevée de cette fonction pour non respect des consignes hiérarchiques et remplacée par Madame Mboumba Nzamba Véronique Anuschka épouse Yangari, Chef de service Administratif et Financier jusqu’à la nomination du nouveau Directeur», peut-on lire.
De nombreux permis déjà disponibles.

Une mesure qui vient donc remettre de l’ordre dans une maison assaini par le Directeur sortant, mais dont on remarquait le retour des vieux démons. A la nouvelle intérimaire de ramener la sérénité au sein de ce Centre stratégique du permis de conduire qui était déjà devenu un champ de maïs.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *