Lors du conférence de presse tenu ce Mardi 01 Octobre 2024 à l ‘Hôtel luxury sis à la sablière du nord de Libreville,le Ministre du pétrole Marcel ABEKE a décliné avec les journalistes des échanges sur les précisions de l.organisation du forum sur l ‘ exploitation et la gestion du gaz naturel.
Pour la 4 édition du forum qui se tiendra du 23-24 Octobre 2024 au Radisson Blu ,selon la CABEF par la voix de son représentant :
Nous allons avoir ici en terre gabonaise plus de 2000 participants venant de 25 pays du Monde représentés dont les 11 pays de la CEEAC y compris 25 Ministres invités,en charge du secteur de l’énergie en Afrique.
Nous savons aussi que la CABEF est un acteur majeur énergétique en Afrique Centrale qui regroupe des experts du secteur,qui a l ‘ambition de faire de l ‘Afrique centrale une région énergétique de référence.
Selon le Ministre du pétrole Marcel ABEKE ,le GABON sera l’attraction principale du Monde car beaucoup des gens du secteur d’activité par le Monde entier veulent assister au Centre Africa Business Energy Forum GABON 2024.
« Nous ne chassons personne car notre pays est un havre de paix.
Cette édition se déroulera dans un contexte post- conférence de la cop28 de Dubaï,qui a recommandé une transition vers les énergies non fossiles avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Car notre pays le GABON se distingue par son fort engagement en faveur du développement durable, nous mettons en œuvre des initiatives visant à promouvoir les énergies propres, à préserver la biodiversité et à gérer de manière responsable nos ressources naturelles,Na-t-il dit,
Avant de poursuivre que les organisateurs pour l’ouverture du dit forum misent sur la présence du Président de la République Chef de L ‘Etat son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema général de Brigade de la transition du GABON…//
Ghislain Ali Mako