La tache a été confié au Cabinet juridique » Obame »
Depuis l’avènement de la V ème République, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, ayant déjà constaté depuis la transition le problème récurrent des actes de naissances qui s’oppose avec acuité dans les ménages gabonais où on retrouve certains compatriotes dépourvus d’une existence légale, c’est à dire : une absence totale des actes de naissances irréguliers dans ce sens que pour certains, les âges ont été rectifiés, et pour d’autres, les registres n’existent plus dans les centres d’État civil, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de financer dans un premier temps à hauteur de mille (1000) actes de naissances établis par le Cabinet Obame qui a à sa tête un fils de la République, Maître Obame Mezui.
» Nous sommes aujourd’hui à neuf cent (900) gabonais qui ont déjà bénéficié des actes de naissances financés par le Chef de l’État, ils les ont obtenu grâce à l’accompagnement du Président de la République, le Cabinet Obame n’est là qu’en tant qu’expert pour que toutes les irrégularités constatées dans le cadre de cette procédure soient épargnées, et éviter que les personnes qui ne sont pas de la nationalité gabonaise puissent bénéficier de ce privilège, » a déclaré Maître Obame Mezui, tout en indiquant que l’objectif est d’atteindre plus de 1000 gabonais pendant les 100 jours de la V ème République.
» Nous sommes arrivés au terme parce que nous avons une grande vague des gabonais au niveau de la province de la Ngounié qui vont également recevoir ces documents légaux, » a t _ il précisé.
Aussi, a t _ il souligné, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema se détermine comme un Bâtisseur. Bâtir ne se limite pas seulement au niveau des bâtiments, mais aussi au niveau des vies. Lorsqu’on donne une identité juridique à quelqu’un qui était dépourvu de cette identité, c’est une façon de bâtir sa vie et de restaurer la dignité de cet individu. Cette mesure concerne toutes les tranches d’âges, c’est vrai qu’on met aussi un accent particulier sur les personnes de 0 à 30 ans, parce que nous avons constaté qu’il y avait plusieurs compatriotes qui avaient du mal à pouvoir bénéficier de leurs droits fondamentaux. Ces personnes qui n’ont jamais voté, n’ont jamais été scolarisées, elles ont du mal à se faire suivre dans les structures sanitaires par manque de la CNAMGS, elles constituent donc plus ou moins une part importante de notre nation.
» Le Président de la République montre une fois de plus qu’il est prêt à répondre par la positive à toutes les sollicitations de ses populations, mais surtout répondre présent pour le triomphe de la justice sociale, » a t _ il martelé.
Maître Obame Mezui est également revenu sur le prix d’excellence décerné au personnel de son entreprise. Ce prix est une reconnaissance, un travail que le Cabinet Obame mène depuis bientôt 10 ans, ce qui détermine sa volonté c’est le service à rendre à la nation, c’est un travail laborieux de tous les jours.
« Je n’ai jamais cessé de remercier tous mes collaborateurs : le personnel judiciaire (Magistrats et Greffiers) qui jouent un rôle prépondérant, » a t _ il confirmé.
Maître Obame Mezui n’a pas manqué de rappeler à toute fin utile que le Gabon est indivisible, nous devons toujours chercher à aider notre pays, c’est très compliqué aujourd’hui parce que nous avons l’impression que la nouvelle génération est très exigeante vis à vis de l’État, mais en tant que compatriotes, nous devons également changer à apporter notre pierre à la construction et à l’édification de notre nation.
JCB
