Le gouvernement gabonais par le biais de son ministre en charge de la santé vient de déclarer son 1er cas de la variole de singe, dans une communication claire et limpide, le gouvernement se veut rassurant.
Le Mpox, une épidémie qui sévit depuis un bon moment dans la sous-région et même au-delà. Dans une communication assumée par le ministre gabonais de la santé, le gouvernement déclare son premier cas en apportant autant d’informations que nécessaires, non sans rassurer l’opinion publique.
Le sujet porteur du virus un jeune gabonais de 30 ans ayant séjourné en Ouganda pendant 2 semaines, une durée qui aura suffi pour contracter l’épidémie. Si après la déclaration de l’épidémie en avril dernier le Gabon a pris des mesures pour prévenir son importation dans ses murs, aucun cas n’a été déclaré positif nonobstant les nombreuses mises en examen.
<<Ce jour, 22 août 2024, le gouvernement déclare le 1er cas de Mpox au Gabon>>, laissait entrevoir un communiqué du ministère de la santé.
Fièvre, fatigue, éruption cutanée généralisée, telles étaient les premiers symptômes du sujet qui s’est rendu dans une structure hospitalière le 21 août, puis mis en isolement avant d’être pris en charge devant la suspicion clinique. Face à cet à avènement le gouvernement gabonais à tenait à rassurer les populations face à ce qui pourrait créer une panique générale.