ENVIRONNEMENT/L’ENEF: Pôle De Formation Des Étudiants De l’Afrique Francophone

Créée en 1953 (72 ans d’expérience au service de la formation), l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) au Cap Esterias dans le 1er arrondissement de la Commune d’Akanda, à une vingtaine de kilomètres de la Capitale gabonaise Libreville. Elle forme non seulement les gabonais, mais aussi les étudiants des autres pays de l’Afrique francophone.

Selon le Directeur Général de cette grande école d’enseignement supérieur et professionnel, Dr Bruno Nkoumakali, l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) a pour mission, la formation des cadres de niveaux moyen et supérieur dans les domaines de : la Foresterie ; les Sciences et le Génie du bois ; la Pêche et l’Agriculture ; la Faune et des Aires protégées ; la Conservation de la biodiversité ; l’Environnement et des changements climatiques ; l’Economie forestière et de la traçabilité.

S’agissant des cycles traditionnels de formation, l’ENEF a deux cycles : le cycle moyen composé de deux sections, il s’agit de la section « Agents techniques des Eaux et Forêts avec niveau BEPC pour une formation de deux ans, » et la section « Adjoints techniques des Eaux et Forêts avec niveau BAC non scientifique pour une durée également de deux ans.

Il y a aussi le cycle supérieur composé de deux sections, il s’agit de la section « Ingénieurs des Techniques des Eaux et Forêts avec niveau BAC scientifique pour une formation de trois ans, » et la section « Ingénieurs de Conception des Eaux et Forêts avec niveau Licence pour deux ans de formation ».

l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts a plusieurs offres de formation : avec BAC littéraire, les étudiants sont formés pour obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans plusieurs domaines, à savoir : la faune et Aires protégées ; opérations Aquacoles ; Opérations Forestières ; l’industries et Technologies du Bois ; Géomatique Forestière et Environnementale.

Pour la Formation du parcours Licence, le Bac Scientifique et Technique est exigé dans les domaines de : Aménagement et Exploitation Durable des Forêts ; Géomatique Forestière et Environnement ; Industrie et Technologie du Bois ; Sciences Halieutiques et Conservation des Écosystèmes Aquatiques ; Faune et Aires protégées ; Eaux et Assainissement.

En ce qui concerne le Master professionnel, ce parcours est reparti en neuf Masters dans plusieurs domaines.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *