Élection présidentielle2025 : Oligui Nguéma largement vainqueur

Oligui Nguema a été plébiscité de plus de 90% de voix par le peuple gabonais.

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité vient d’annoncer les résultats provisoires des élections présidentielles 2025 au Gabon qui donnent le  candidat président de transition gagnant avec un pourcentage à la soviétique.

Plébiscite électoral. À l’unanimité et aux urnes, les gabonais se sont exprimés hier 12 avril pour porter au sommet de l’État son nouveau dirigeant. Huit (8) candidats étaient en lice dont Le président de la transition et Alain Claude Billie By Nze. Les 2 principales figures opposées de la campagne présidentielle ; l’une représentant la nouvelle vision portée par les militaires au pouvoir, et l’autre, le pouvoir déchu qui proposait une rupture totale avec le pouvoir qu’il servait il y’a moins de deux (2) ans.

Quelques heures après la fin du vote et du comptage des voix, le ministre en charge du processus électoral par ailleurs président de la commission nationale d’organisation des élections et du référendum (CNOCER), vient de communiquer les résultats provisoires qui, lesquels ne relèveront pas du secret de Polichinelle cette année.

<<Est élu, à la majorité absolue du suffrage exprimé 575522 soit 90,35% le candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma>>,
laissait entendre le Ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Un score à la soviétique qui place Brice Clotaire Oligui Nguema devant Alain-Claude Bilie-By-Nze avec un pourcentage de 3,05% ; et le reste des candidats avec des pourcentages en dessous de 1%. Une victoire pressentie par beaucoup au sein de l’opinion publique, estimant que le président Oligui Nguéma n’avait pas d’adversaires de taille en face de lui. Ces résultats demeurent tout de même provisoires jusqu’à confirmation par la Cour constionnelle.

Le Gabon vient de franchir un pas des plus important, avec une transition rompue par une élection présidentielle tant attendue, qui aura permis aux militaires de légitimer leur pouvoir aux yeux du monde. Depuis son arrivée à la tête du pays, Oligui Nguéma n’a cessé d’innover les réalisations qui ont vu le jour ici et là. Avant même de déclarer sa candidature, les yeux avisés avaient déjà vu les choses venir. Aujourd’hui, avec cette victoire cash, il ne restera plus que quelques conformités liées à l’installation et à la remise des attributs du pouvoir.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *